Qu’est-ce que l’insertion professionnelle ?

L’insertion professionnelle permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrats de travail pour faciliter leur insertion dans le milieu du travail et/ou de se réadapter au marché du travail.

Les personnes concernées par la clause d’insertion professionnelles sont :

  • Les demandeurs d’emploi de longue durée,
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA),
  • Les bénéficiaires de minima sociaux,
  • Les jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire sans qualification ou sans expérience

Pendant la durée de l’agrément (24 mois travaillés), les salariés en insertion font l’objet d’un suivi et d’un accompagnement spécifique pour renforcer leur employabilité et leur intégration.

L’accompagnement est à la fois social et professionnel :

  • Aide à la définition d’un projet professionnel ;
  • Réalisation d’un bilan de compétences ;
  • Apprentissage de savoir-être, de savoir-faire et/ou d’un métier ;
  • Validation des acquis, actions de pré-qualifications et/ou formations ;
  • Création de lien social ;

La finalité est de permettre un accès à un emploi durable, directement ou par le biais d’une formation qualifiante, chez un employeur dit « classique ».

Notre engagement

Depuis de nombreuses années nous nous engageons dans l’insertion professionnelle, par le biais du travail intérimaire.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin dans cette démarche sociale. Nous avons donc récemment rejoint le groupement d’employeurs « TEBAGE » association de loi 1901* – présidé par Laurent Daunac, Directeur Général de Sud-Ouest Energies.

*Une association de loi 1901 est une convention par laquelle : deux ou plusieurs personnes mettent en commun leurs connaissances ou leur activité, dans un but autre que le partage de bénéfices (non lucratif).

Qu’est-ce que le TEBAGE ?

L’association TEBAGE est un groupement d’employeurs actuellement représenté par 5 entrepreneurs bordelais spécialisés dans les métiers dit techniques :

  • Plomberie-Sanitaire-Chauffage
  • Electricité

TEBAGE a été conçu suite au succès des groupements d’employeurs des métiers du bâtiment :

  • COBAGE (Gros Œuvre), présidé par Monsieur SCHMIDT, Directeur Général d’INTEGRAL BOIS SYSTEM
  • FIBAGE (Second Œuvre), présidé par Monsieur DANEY, Directeur Général de DANEY

Ces réseaux d’entreprises développent des solutions innovantes pour répondre aux besoins de leurs chantiers en permettant l’accès à des emplois durables aux compagnons compétents qui ont pu être notamment en situation d’insertion professionnelle.

Comment fonctionne le TEBAGE ?

  1. Le groupement d’employeurs recrute des salariés en CDI à la suite de leur formation et/ou en insertion professionnelle.
  2. Le groupement met à disposition de ses adhérents ce personnel
  3. Les entreprises adhérentes font appel à ces salariés en fonction de leurs besoins
  4. Les entreprises utilisatrices peuvent recruter les salariés par le biais d’un transfert de contrat de travail

Les valeurs et les compétences qui caractérisent le groupement d’employeurs TEBAGE, reflètent notre volonté de contribuer au développement de l’emploi et à la favorisation de l’insertion professionnelle de notre secteur d’activité.

Les présidents des groupements COBAGE, FIBAGE et TEBAGE ainsi que l’organisme de formation Batiform Aquitaine ont décidé de créer l’association PARTAGE.

Qu’est-ce que PARTAGE ?

PARTAGE est une association de loi 1901 créée en 2017 pour répondre aux appels d’offres publics de construction de logements d’urgence.

Les logements d’urgence ont pour objectif de répondre à des besoins identifiés dans les plans départementaux d’action pour le logement des personnes défavorisées. Sont destinés au logement d’urgence des personnes ou ménages défavorisés qui ne sont pas en situation d’avoir accès, à court terme, à un logement social.

Les bailleurs sociaux pourront solliciter le groupement d’employeurs PARTAGE pour répondre aux marchés publics de construction de logements d’urgence. Ils bénéficieront du professionnalisme, de l’expérience et des compétences des 20 entreprises membres des 3 groupements : TEBAGE, FIBAGE et COBAGE.